Le dessin naturel avec les enfants

Le dessin naturel… Qu’est-ce que c’est?

C’est retrouver un état de bien-être en dessinant pour le plaisir. Pour la joie de communiquer, d’être en relation avec soi-même et avec le monde qui nous entoure. Comme le faisaient nos ancêtres de la préhistoire et comme le font les tout petits. Le dessin naturel avec les enfants, c’est créer un contexte où il sera possible de goûter cet esprit méditatif avec eux. Ça se passe en plein air, en combinant des médiums artistiques et des éléments de la nature. Animaux, végétaux, minéraux… chacun ayant son rôle bien précis!

Je suis chaque fois émerveillée de constater à quel point Dame Nature fait sa grande part lorsque j’anime les ateliers d’expression artistique. Je me sens soutenue et privilégiée parce qu’à son contact, une énergie calmante et bienveillante m’enveloppe. Cela m’aide à créer l’espace sacré dans lequel les jeunes se sentiront en sécurité.

Lapins SFA 7 - copyrightÊtre plongé dans un milieu naturel aide à nous enraciner. S’occuper d’un petit animal, ou simplement l’observer de très près, nous plonge dans l’instant présent. Je réunis donc avec moi les éléments indispensables pour créer un climat de confiance favorisant l’ouverture chez les participants. J’ai observé que lorsque j’anime des ateliers entre quatre murs et sans les petites bêtes, je n’ai pas la même aisance. On dirait qu’il manque quelque chose… La nature est si précieuse pour moi depuis mon plus jeune âge! Je me sens en pleine possession de mes moyens lorsque je suis entourée de ses grands bras qui insufflent la liberté et la créativité.

Comment ne pas inciter les enfants à entrer dans cette magie avec moi?

Certains jeunes vont être très productifs et sont artistiquement très autonomes. Pour d’autres, il y a une confiance et une estime de soi à rebatir. Certains ont besoin d’observer plus longtemps (je connais bien, je fais partie de cette catégorie). D’autres ont simplement besoin d’apprendre à se déposer. Chacun va à son rythme, et tout est parfait. Ici, il n’est pas question de prouesses ou de comparaisons. Même une page blanche est acceptée!

Par exemple, il y avait dans l’un de mes groupes un enfant craintif qui ne voulait pas toucher la fourrure du lapin. Même si pendant la séance avec moi il n’a pas dessiné une seule ligne, il a réussi à créer un contact avec l’animal. Mon objectif était atteint. Il y avait eu un apprivoisement entre les deux. Et de cette rencontre naît le respect pour l’être vivant. C’est ce qui est primordial pour moi.

Lapins SFA 11 - copyright

Les photos sont issues d’une expérience de modèle vivant avec des lapins réalisée sur le campus d’une école primaire.

LES OBJECTIFS DE MON APPROCHE:

Faire prendre conscience aux enfants que le dessin est une expérience globale: les artistes n’utilisent pas seulement la vue, mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat, parfois le goûter, pour créer une oeuvre. Sans oublier le sixième sens, très important: l’intuition!  Les émotions que l’on vit viennent aussi colorer le tout. La nature nous amène dans le « ressenti »…

Privilégier l’expression plutôt que la reproduction : on ne fait pas que copier le sujet, mais on entre en relation avec lui. De cette façon, dessiner fait du sens pour l’enfant. « Quand je dessine assis dans l’herbe et que je caresse un lapin, je me sens bien« . Si pendant quelques minutes ou quelques heures, nous pouvons échapper au stress ou à nos soucis, voilà qui est important!

Valoriser l’interprétation personnelle : Même si on dessine le même sujet, toutes les oeuvres sont différentes, donc uniques, authentiques. On apprend à ne pas juger les qualités esthétiques, mais à s’intéresser au processus derrière l’oeuvre. Ce qui compte, c’est l’exploration, l’expérimentation, la découverte. Cela permet aux enfants de se dégager de la performance…

La nature et les animaux sont des alliés précieux. Ils nous permettent d’accéder à un espace-temps où il n’y a pas de limites, pas d’échéancier… Ils nous aident à laisser-aller, à prendre ce qui est là, tel quel. La nature nous incite à ÊTRE et à VIVRE, tout simplement. Elle est parfaite pour nous aider à contrer les blocages de notre créativité! C’est pour cette raison qu’elle est devenue prioritaire dans mon travail d’accompagnement.

* Dans un prochain article, je vous donnerai des pistes pour guider les enfants qui sont bloqués dans leur processus créatif. Quoi faire devant la fameuse phrase: « je ne suis pas bon en dessin« ?

Vous pouvez vous abonner à mon blogue si vous désirez le recevoir dans votre boîte courriel pour la rentrée scolaire.

© Hélène Gagnon, tous droits réservés

One thought on “Le dessin naturel avec les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *