Miss you in my life

18 août 2015. Depuis que je suis levée ce matin, je fredonne « My missing » de Xavier Rudd. Cette pièce jouée à la guitare me fait l’écho d’une berceuse. Les paroles évoquent une chanson d’amour…

I miss you in my life
So miss you in my life

Chaque geste de ma journée est accompagné de la mélodie. Elle ne me quitte pas! Je chante tout en préparant mes choses pour les vacances en famille qui approchent à grands pas. Je m’attarde sur les phrases. D’habitude, un morceau musical qui courtise mes oreilles et s’installe naturellement dans mon esprit avec insistance m’indique qu’il y a un message pour moi. Il y a une énergie bien particulière qui flotte tout autour. Ce n’est pas fatigant. Juste agréable et bon à entendre. Cette fois-ci encore, c’est tellement doux… Et voilà ça repart…

I See you sleeping only in my mind
I have been away alone this season
I waste so much time
Thinking of when I would hold you gently

And I’d look into your eyes
And I would be the one to calm your shaking
When you would cry

Je ne saisi pas la communication qui m’est destinée car je ne vois pas le lien avec ma vie amoureuse présentement. Sans chercher, je demeure à l’écoute. Je continue de vaquer à mes occupations. La voix de Xavier Rudd intercepte à nouveau mes pensées et m’invite à chanter de plus belle…

Voyons….Je m’en vais où avec ça? « Reste à l’écoute Hélène, c’est tout » dit ma voix intérieure. La journée avance et je pense à mon fils. L’aîné de mes enfants. Celui qui a eu 18 ans tout récemment et qui s’envole pour s’installer en appartement. Pour commencer sa vie de jeune adulte avec sa blonde et ses copains, dans une autre ville.

Il part…ce soir.

BANG! Déclencheur immédiat. Les larmes montent à mes yeux. Et je ne peux faire autrement qu’accueillir cette vague d’eau salée à travers mon sourire… C’est donc ça…. C’est de « LUI » que la chanson voulait me parler…

Emilien - copyright smallLes paroles tout-à-coup prennent l’éclairage d’un amour maternel. Tout prend son sens!  La mélodie me transporte au-dessus de toutes les rivières que nous avons traversées, mon fils et moi… Ensemble ou pas (c’est la réalité des parents séparés). Je suis émue. Je ne m’attendais pas à ça ce matin! Moi qui encourageais cet envol, ayant tellement hâte pour lui! Je ne suis pas triste mais transportée par une certaine mélancolie. Je ne sais pas expliquer l’émotion qui fait surface et je la laisse couler. Elle m’immobilise dans le moment présent. Et je vis un instant précieux de reconnaissance pour cette relation que j’ai avec ce jeune homme. Je la trouve belle. À l’image du temps que l’on y a investi.

Je revisite la dernière année où des circonstances nous ont obligé à nous éloigner l’un de l’autre. Je pense à mon coeur brisé dans chacune des séparations que j’ai créées depuis sa naissance… certaines bien malgré moi… Je songe à tout ce que j’aurais aimé lui dire et qui est resté en plan. Et j’apprends que parfois les mots éloignent plus que le silence… Tous les détachements que l’on vit nous préparent à des deuils plus importants.

Le moment est venu de laisser aller mon grand esprit libre vers ses propres horizons. Un chapître de ma vie de mère se complète. J’écris une nouvelle page et elle s’ouvre sur tous les possibles.

3 Pistoles 2007 - copyright

HG Emi rire - copyrightMiss you in my life...se traduirait ici par:

« Je suis fière de toi et du chemin qu’on a marché ensemble« .

Cette fois je ne vis pas ce départ comme une coupure. Les larmes-sourires expriment ma sensibilité et ma solidarité à l’égard de cette nouvelle étape de vie qui est amorcée.

1er septembre 2015. Voilà aujourd’hui mon cadeau en images pour toi, Émilien. Celui que je voulais t’offrir à ta fête. Tu sais que l’intuition respecte le temps circulaire…pas celui des dates au calendrier. Le Indian Way arrive toujours à point!

Je t’offre ce portrait de toi authentique, parce que si jamais tu doutes de la direction à suivre… tu pourras alors te rappeler qui tu es et d’où tu viens. 

Et aussi… parce qu’il y a plusieurs façons de dire je t’aime. xxx

Bonne route!

Emi tracteur Racine - copyright

Emi et Soco2 - copyright small

Emi Chamane - copyright

Emi kayak copyright small

Emi autos - copyright small

Emi mésange copyright

Emi 3 Pistoles copyright small

Collage foot - copyright small

Chasse canards Emilien dec.09 - copyright small

Emi 4 roues & Moby - copyright

Emilien & les chats 2012

Emi fleuve small

Emi & Moby hiver ski - copyright small

Sequence flip Emi - copyright

Février 2013, portrait capté avec une caméra GoPro Crédit photo: Émilien Laguë

Février 2013, portrait capté avec une caméra GoPro
Crédit photo: Émilien Laguë

Emi Isle-aux-Grues pick up - copyright small

© Hélène Gagnon, Tous droits réservés

One thought on “Miss you in my life

  1. Quel magnifique jeune homme!
    J’adore la photo avec le petit chat couché sur son dos 😉
    Bonne route à lui… et à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *