Terre promise

Au mois de juillet l’an dernier, j’ai su qu’une amie réalisait son rêve: celui d’acquérir une terre de plusieurs acres pour y accueillir des chevaux! Je m’étais imaginée assise dans ses champs, les yeux fermés, et mon crayon avait trouvé seul le chemin de la maison (dessin ci-haut). En milieu rural, entourée d’animaux, I feel home (je me sens chez moi). Ce petit voyage intuitif m’avait fait beaucoup de bien, surtout que j’étais clouée au lit, me relevant d’une greffe de gencives plutôt éprouvante. Je m’étais promise d’aller visiter mon amie dès que j’irais mieux. Puis la vie a continué, et j’ai vécu d’autres épreuves, pendant qu’elle aussi, elle vivait de grandes transformations.

small Auguste le grand - copyrightNous sommes en 2015 et le projet d’Anne-Marie a fleuri. J’ai pensé à elle si souvent! Le centre équestre qu’elle a mis sur pied avec ses associées-complices est en plein développement et invite à la co-création. Grâce à un partenariat avec le collège situé à quelques kilomètres de l’écurie, des jeunes filles du secondaire ont la chance de s’initier au monde des chevaux à travers leur curriculum scolaire. Un programme unique au Québec! Je vous invite à découvrir tout cela en visionnant ce reportage de TVA Nouvelles.

17 juin 2015. Les chevaux m’ont fait signe en début de semaine… Moi qui n’avais pas eu de contact avec eux depuis longtemps… J’ai donc décidé qu’aujourd’hui j’allais passer la journée au centre équestre Épona. Enfin! Je me suis amusée avec ma caméra et je vous partage quelques clichés entre les lignes de mon mon récit.

Dans le vent - copyright small

Au champ - copyright small

Equs et canidé copyright2Je passe beaucoup de temps en solitaire à arpenter les lieux. J’aime cet espace où ma tête prends congé. Mon esprit gambade dans les vallons du paysage. Cet état m’est vital pour la création… Mais pas seulement pour cela.

C’est une façon pour moi d’atteindre un point neutre, où il n’y a pas de futur ni de passé. Cela s’approche des effets de la méditation. J’ai plus de facilité à vivre le moment présent lorsque je suis bercée par la nature. Je regarde les chevaux brouter au pré. Le calme s’installe en moi.

Je rejoins mon amie pour dîner. Nous mangeons sur la galerie. Je revois, dans sa maison, un tableau que j’ai peins en 2011. Une composition intuitive dans laquelle on retrouve ses deux chiens, ainsi que sa jument d’une certaine époque. Au moment où j’ai peins le tableau, je ne connaissais pas Anne-Marie… et je n’avais jamais vu ses animaux. Le labrador noir et la jument sont arrivés plus tard dans sa vie. Elle a eu un coup de foudre pour cette toile visionnaire et elle se l’est procurée lors de ma première exposition sur le thème des équidés.

De là est née notre amitié.

J’ai connu cette belle magicienne en 2012. Nous participions toutes les deux à un atelier de mieux-être facilité par le cheval qui s’échelonnait sur deux jours (J’ai parlé de cette expérience dans un article antérieur).

Atelier "À la rencontre du cheval, miroir de soi" 23-24 juin 2012

Atelier « À la rencontre du cheval, miroir de soi » 23-24 juin 2012

Ce week-end marque le début d’une aventure plus consciente avec le cheval, cet animal qui m’enseigne à être à l’écoute des signaux de mon corps et de mes sensations… Le cheval agit comme un miroir grossissant qui me fait voir ce qui est dissimulé en moi puisqu’il réagit à l’énergie que je dégage. Les parties ombragées, subtiles, qui demandent à être éclairées peuvent ainsi être vues sans être jugées… Cet allié m’aide à évoluer avec authenticité. Il m’apprend à respecter ma grande sensibilité et à l’incarner en puissance plutôt que de la dissimuler… Il me prie de cesser de vouloir être ce que je ne suis pas…car dans mon passé j’ai été bloquée par ma grande peur de déplaire aux autres. Aussi, cet esprit nomade me rappelle de ne pas hésiter à faire un pas dans la direction de mes rêves. C’est le cheval en mouvement qui inspire la liberté!

« Tu es un électron libre » … La phrase dégringole de la bouche de ma copine et danse à nos oreilles alors que nous contemplons la vue magnifique qui s’offre devant nos yeux. Le vent nous approche un moment de silence en guise de conclusion.

Nous sommes des êtres libres…

Free Spirit2 copyright small

Mais que veut donc dire « Être libre« ? La partie juge en moi répète ce que j’ai entendu maintes fois tout au long de mon existence: « On ne fait pas juste ce que l’on veut dans la vie!!! (ce que l’on veut sous entend ce que l’on aime) ». Cette phrase vient souvent sur un ton de reproche et pointe du doigt les gens qui font passer le plaisir avant la tâche… Je m’aperçois qu’elle alimente périodiquement le sentiment de culpabilité qui me pourchasse lorsque je tente de suivre mes élans peu orthodoxes. Une dualité perdure en moi et m’empêche d’avancer… Pourtant mes parents m’ont toujours encouragée à faire ce qui me passionne. Les mots portés par les générations antérieures se sont insidieusement incrustés en moi quand même… Mais je ne suis pas obligée de leur donner du pouvoir.

Aujourd’hui, je cherche à me dégager de ces croyances limitatives. Libre n’est pas celui ou celle qui fait tout ce qu’il veut quand bon lui semble. Selon moi, libre est celui ou celle qui prend conscience de sa capacité de choisir et qui crée sa vie en assumant ses décisions. Libre est celui ou celle qui apprend à s’aimer, dans toutes les facettes de son être. Et si « être libre » ne consistait pas à s’affranchir de toute responsabilité…mais plutôt à s’affranchir de ses peurs?

Je suis appelée à ÊTRE QUI JE SUIS.

Honnêtement, qui m’en empêche, à part moi-même?

Soleil - copyright small

En écoutant cette voix puissante qui m’implorait d’aller marcher sur la terre d’Épona, j’ai répondu à mon besoin de me retrouver. Je me suis félicitée d’avoir mis de côté tous mes tracas et la voix de la raison qui remettait sans cesse cette excursion à plus tard… J’intitule cet article « terre promise » car l’environnement et la belle aura d’Anne-Marie évoquent pour moi le nouveau monde, celui où l’on marche la tête haute dans la foi et l’allégresse. Et sans remords.

Farm Day - copyright small

À mon retour à la maison, j’étais animée d’une joie et d’une légèreté contagieuses! J’ai observé l’effet favorable que cet état a créé sur mon entourage. J’ai maintenu cette haute vibration les jours suivants. En somme, je suis revenue de mon escapade totalement enracinée, nourrie. Plus calme, plus patiente. Quand tout commence à aller de travers, je me rends compte que c’est parce que j’ai négligé de prendre soin de moi…

small Toucher - copyright

Il n’est pas question ici d’égoïsme. À chaque fois que je m’écoute et que je respecte ma nature profonde, ma bonne humeur influence positivement les autres… Et je suis tellement mieux outillée pour oeuvrer et être à l’écoute de mes proches (ce qui est très important pour moi)! L’inverse ne fonctionne malheureusement pas… Plus je sacrifie mon intégrité pour être essentiellement au service de l’autre, plus mes actions deviennent incohérentes… Cela mène au désastre, car par mes comportements je provoque exactement le contraire de ce que je veux dans ma vie!

small Life is fun sepia copyrightL’approche non-conventionnelle que nous enseigne par l’exemple mon amie Anne-Marie est gagnante. Faire ce que l’on aime. Le plus souvent possible. Suivre son courant. Tout simplement. Ce n’est pas compliqué…et ça donne des ailes. À condition de réussir à le faire sans honte et sans culpabilité (la partie la plus difficile). Oublier les obligations pour un moment. Se donner le droit de vivre pleinement avec le coeur!

Les animaux me font rire. Ils m’acceptent telle que je suis. Avec eux, j’apprends. Tout le temps. Autant à propos de moi que de la vie. J’aime observer leurs comportements (j’ai fait ça toute mon enfance!). L’amour circule entre nous. Alors je vais continuer de les fréquenter. Parce que c’est bon pour ma santé.

J’aime faire circuler cette énergie curative qu’ils me transmettent… Et je la redistribue tout naturellement… à travers mon art!

© Hélène Gagnon, tous droits réservés

* Merci à Anne-Marie Séguin et à toute l’équipe du centre équestre Épona!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *